Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2007 > Circonstances particulières Tome 2 – Souvenirs

8 septembre 2007
Didier Gualeni

Circonstances particulières Tome 2 – Souvenirs

Il se dit passeur d’images, il est aussi révélateur de photographes. Christian Caujolle a été rédacteur en chef chargé de la photographie pendant plus de 25 ans à Libération puis le créateur et le directeur de l’agence VU créée en 1986. L’agence a diversifié son activité à partir de 1998 en créant la galerie VU.


Passionné par l’image photographique, ce sont des milliers de clichés qui sont passés sous ses yeux. Il a côtoyé et côtoie le gotha du monde de la photo, en un mot, c’est un œil. Christian Caujolle nous livre avec brio trente trois de ses souvenirs liés à sa vie personnelle et professionnelle, des petites histoires qui donnent un éclairage nouveau à l’histoire de la photographie.

On s’étonne qu’un amoureux de la photo ne se soit pas essayé à l’exercice de la prise de vue. Christian Caujolle s’en explique dans son introduction puis il nous raconte les circonstances douloureuses au cours desquelles il a eu envie de prendre une photo. Ce commencement avec une non-photo est assez frustrant, mais il est aussi l’expression de sa volonté de nous faire partager ses sentiments les plus profonds et sa sensibilité à fleur de peau.

Il enchaîne avec le portrait de Rimbaud réalisé par Etienne Carjat et là, tel un conteur, il nous narre comme s’il y était, le dîner des Vilains Bonhommes d’un jour de janvier 1872 qui se termine à la canne épée et eut pour conséquence, en guise de vengeance, la destruction par le photographe lui-même des plaques de verre de cette image devenue depuis une icône.

Caujolle a le don de nous faire entrer dans la confidence, il a le souci du détail et on est captivé par sa rencontre en 1979 avec Robert Doisneau qui lui donne à la fin de l’entretien un petit tirage de Melle Anita est triste. Puis c’est au tour d’Henri Cartier Bresson qui n’avait pas travaillé sur commande depuis 15 ans. Il est chargé de couvrir l’arrivée de François Mitterrand à l’Élysée en 1981 à l’occasion de la reparution de Libération après une longue période d’interruption. C’est aussi l’épisode où Christian Caujolle aide Bernard Faucon dans la composition de L’arrivée, une histoire qui aurait pu mal tourner. Il nous explique également la ruse qu’il a utilisé pour publier avant tout le monde la photo officielle de Mitterrand sous embargo en bavardant avec Gisèle Freund…

Ce livre est un régal et on enchaîne histoire sur histoire en souhaitant que la lecture dure le plus longtemps possible. Quand on regarde ensuite les photos qui ont servi de support au récit, on ne les voit plus de la même façon, car on en sait un peu plus sur leur vie d’image, sur leurs petits secrets.

En savoir plus


Circonstances particulières Tome 2 – Souvenirs
Auteur : Christian Caujolle
Broché : 285 pages
Editeur : Actes Sud (27 juin 2007)
Collection : Romans
Langue : Français
ISBN-10 : 2742768734
Prix : 25 euros

Commentaires



Répondre à cet article