www.gualeni.com

Découvrir le noir et blanc en photo numérique

mardi 26 juillet 2005Didier Gualeni

Les possesseurs d’appareil photo numérique ne savent pas, le plus souvent, qu’ils ont la possibilité de faire des photos noir et blanc à partir d’une image en couleur. Par contre la simple conversion en niveau de gris d’une image couleur donne fréquemment un résultat médiocre. Aussi les inconditionnels du noir et blanc argentique, pensent qu’un appareil numérique ne fait pas de belles images en noir et blanc. A partir de 40 exemples, cet ouvrage, révèle toutes les possibilités de correction, d’amélioration et de manipulation de ce type d’image. Il fait découvrir aux plus réticents les extraordinaires possibilités de créativité dont on dispose à partir d’une photo numérique couleur.

Avant d’acquérir ce livre, il faut savoir que les exemples illustrés sont réalisé à 90 % à partir du logiciel Photoshop. Le traitement d’image demande du temps et de la patience, pour chaque exemple des captures d’écran montrent les réglages opérés, on aimerait parfois davantage de développements. Pour comprendre les opérations réalisées, il faut savoir utiliser un minimum le logiciel Photoshop. Quand on se livre à ce genre d’exercice, il ne faut pas compter son temps, les durées de travail indiquées par image varient de quelques minutes à deux heures. En parcourant le livre dans un ordre chronologique, on prend connaissance des différentes possibilités pour obtenir une images en noir et blanc, notamment en intervenant sur les couches de couleur, les formats d’image, la notion de bruit, de contraste, de courbe de niveaux, de calques, la technique High key...

La mise en page est soignée, l’impression de qualité. Ce livre en français est une traduction de René Bouillot, d’un ouvrage américain écrit par John Clements. On regrettera des coquilles qui transforment une capuche en bonnet, un zoom en zoo et une phrase qui a échappé à la traduction... Ces imperfections seront pardonnées quand on aura testé chaque exemple dans un laboratoire virtuel, ce qui procurera autant de satisfaction qu’un travail dans un laboratoire réel.


Dunod (Editeur)
John clements (Auteur)
Parution : 10/02/2005
19 x 22, 144 pages, 60 photos
ISBN : 2 10048668
Prix : 21 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)