Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2004 > Fazal Sheikh à la Fondation Henri Cartier Bresson

27 avril 2004
Didier Gualeni

Fazal Sheikh à la Fondation Henri Cartier Bresson

"Fazal Sheikh a entrepris depuis quelques années une série de projets dans le but de mobiliser les consciences sur les problèmes des droits de l’homme, et plus particulièrement sur la question des réfugiés dans le monde. Ces projets prennent diverses formes - livres, DVD, expositions - et sont diffusés le plus largement possible en usant d’alternatives aux réseaux traditionnels de publication et de diffusion. Fazal Sheikh jouit à ce jour d’une reconnaissance internationale : largement exposé aux Etats-Unis, dans le nord de l’Europe, et plus récemment à Londres, c’est la première fois que son travail est montré à Paris."

" Fazal Ilahi Sheikh est né à New York en 1965. Son père, Abdul Majied Sheikh est né à Nairobi, au Kenya, en 1941 et son grand-père, Sheikh Fazal Ilahi, en 1900 dans la région du nord de l’Inde devenue le Pakistan en 1947. Cette ascendance a conduit Fazal Sheikh à enquêter sur trois continents. En cherchant à découvrir l’histoire de sa propre famille, il a tenu à partager le quotidien difficile de réfugiés, pour la plupart victimes de guerres civiles, qui se sont aujourd’hui établis temporairement dans ces pays."
Source : http://www.henricartierbresson.org

Deuxième projet de l’International Human Rights Series, (1992-2000) « A Camel for the Son » (Un chameau pour le fils) est le résultat d’un travail photographique et d’entretiens menés pendant plus de dix ans auprès de femmes somaliennes réfugiées dans des camps du nord du Kenya, fuyant la guerre civile.

Le livre "The Victor Weeps"
Les réfugiés afghans au Pakistan (1996-1998). Cette exposition a été organisée avec le Fotomuseum de Winterthur, Suisse
« The Victor Weeps » (Les larmes du vainqueur) rassemble à nouveau portraits et témoignages, les “voix” de réfugiés afghans au nord du Pakistan, rencontrés lors d’un voyage dans le pays de son grand-père.
Cette animation a été prise sur le site de l’auteur : http://www.fazalsheikh.org

En savoir plus

Expo du 7 avril au 26 juillet 2004

Commentaires

Répondre à cet article