Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2004 > L’intime à la fondation Antoine de Galbert (la Maison rouge)

13 septembre 2004
Didier Gualeni

L’intime à la fondation Antoine de Galbert (la Maison rouge)

La fondation Antoine de Galbert, située au 10 boulevard de la Bastille dans la 12eme, a ouvert ses portes le 5 juin. Elle présente jusqu’au 26 septembre une exposition intitulée : « L’intime, le collectionneur derrière la porte ».

Ce lieu privé, aussi appelé aussi la Maison Rouge, est un nouvel espace artistique dédié aux collections privées. Habituellement le collectionneur cache sa collection, ici il la met aux yeux de tous ceux qui rentrent dans la Maison Rouge.

Un film présente quelques-uns de ces collectionneurs.
Le site internet creativtv.net présente quelques images et une interview vidéo d’un collectionneur.

Antoine de Galbert le fondateur et financeur de cette institution a fait reconstituer à l’identique une pièce de l’appartement ou de la maison de 18 collectionneurs. Cela donne un résultat troublant. Chaque intérieur est protégé pour que le visiteur ne touche pas aux œuvres d’art comme dans un musée. L’extérieur des ces intérieurs ressemble à des grosses boites d’emballage.

La collection la plus surprenante est celles de cranes humains. A l’age de 8 ans ce futur collectionneur dit à sa sa tante qu’il veut un crane pour son anniversaire !

| |

Commentaires

Répondre à cet article