Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2010 > Legacy : The Preservation of Wilderness in New York City Parks - Joel (...)

7 février 2010
Didier Gualeni

Legacy : The Preservation of Wilderness in New York City Parks - Joel Meyerowitz

Né dans le Bronx en 1938, Joel Meyerowitz est un photographe new-yorkais. Curieusement il n’est pas très connu en France bien qu’il ait réalisé plus de 350 expositions dans le monde. Pourtant, il a été avec William Eggleston et Stephen Shore à l’avant-garde de la photographie aux Etats Unis en utilisant la couleur à partir des années 1970. A cette époque le noir et blanc était la référence et la couleur était réservée à la publicité. Son travail en couleur a été exposé pour la première fois en Europe, dans le cadre du mois de la photo à Paris, en octobre 2006. A la fin de l’année 2009, il a publié chez Apertue son 17 eme livre : Legacy : The Preservation of Wilderness in New York City Parks, (L’héritage : la protection de la nature dans les parcs de la ville de New York). Travail qui fait l’objet d’une exposition au Museum of the City of New York jusqu’au 21 mars 2010.

La commande passée à Joel Meyerowitz est venue de la Ville de New York. C’est d’ailleurs Michael Bloomberg, le maire de New York depuis 2002, qui préface cet ouvrage. Rien d’étonnant à cela car depuis 2007, il s’est engagé dans la voie de l’écologie avec la promesse de réduire de 30% les émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030. Son programme tourne autour des économies d’énergie dans les gratte-ciel, de la mise en place sur Manhattan d’un péage pour les véhicules à moteur et d’une vaste campagne de plantation d’un million d’arbres. La commune de New York s’étend sur cinq circonscriptions administratives dénommées « boroughs », qui sont : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. La ville possède ainsi 3500 hectares de parcs répartis dans ses cinq arrondissements. Il aura fallu plus de trois ans à Joel Meyerowitz pour mener à bien ce projet qui a consisté à dresser un inventaire des parcs de la ville de New York. Le septuagénaire s’est acquitté de cette tache à pied mais aussi parfois en canoë afin de saisir des points de vue que le marcheur ne peut photographier.

Pelham Bay Park, Twin Island, rocky coast looking northeast, summer
© Joel Meyerowitz , Courtesy Edwynn Houk Gallery

Chose étonnante, ce travail de documentation photographique des parcs de New York n’avait pas été réalisé depuis les années 30. En effet à la suite de la crise de 1929, pour lutter contre le chômage, Franklin Roosevelt avait lancé le WPA (Work Projects Administration). Cette politique de grands travaux concernait des projets de construction de bâtiments publics ou de routes mais aussi des projets artistiques et documentaires.

Natural splendor at the Bronx River, and Gerritsen Creek in Brooklyn
© Joel Meyerowitz

Natif du Bronx, Joel Meyerowitz a puisé dans ses souvenirs de gamin pour nous donner une autre vision de New York. Il aime à raconter qu’il rencontrait des grenouilles, des lapins et des serpents au cours de ses escapades enfantines. Son travail permet de faire découvrir des paysages insoupçonnables à travers différentes saisons. On est stupéfait par tant de verdure, par le coté sauvage de la nature et sa proximité avec la ville. On se demande si parfois, il n’a pas focalisé son objectif sur un paysage bucolique en évitant un point de vue qui dévoilerait une urbanisation dévorante, des papiers gras ou des déchets, marque du peu de respect que réserve notre civilisation à la nature. On se demande aussi où sont passés les huit millions d’habitants de New York. Il en croise de temps à autre mais ils ne constituent pas l’objet de ce livre. Cet ouvrage est là pour leur dire « voyez ce qui se trouve à vos pieds, c’est l’héritage des fondateurs de cette ville, il faut le conserver, le respecter, le développer ». Acteur majeur de la street photography newyorkaise, qui, dans un autre registre a signé Aftermath , un immense travail sur Ground Zero, Joel Meyerowitz se positionne avec Legacy : The Preservation of Wilderness in New York City Park, comme LE photographe de référence de New York.

Le site internet de Joel Meyerowitz

En savoir plus


Legacy : The Preservation of Wilderness in New York City Parks
Photographe : Joel Meyerowitz
Couverture rigide : 300 pages
Editeur : Aperture, 1 édition 1er novembre, 2009
Langue : anglais
ISBN : 1597111228
Dimensions : 12.4 x 10.8 x 1.3 inches
Prix : 65 €

Commentaires

Répondre à cet article