Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Nationale Zéro une route née de l’imagination de Tendance Floue

21 février 2005
Didier Gualeni

Nationale Zéro une route née de l’imagination de Tendance Floue

Cette aventure tient de la performance, 12 photographes du collectif Tendance Floue décident du tracé d’une route imaginaire. Une route mythique qui traverse les 25 pays de l’Union Européenne. Chypre en est le point de départ, l’arrivée se trouve à Gibraltar. Cette voie baptisée Nationale Zéro, est un long cordon sinueux qui ne ressemble à rien.

Les photographes se sont relayés au volant d’un break d’occasion au cours de dix étapes en 2004. La contrainte a été de s’arrêter tous les 50 kilomètres pour prendre une photo. Une sélection des images a été reprise dans un livre à la forme inhabituelle, les pages sont en effet liées les unes aux autres ce qui donne une longue frise de 50 pages recto, verso. Le voyage débute par la photo d’un chemin de pierre et se termine par une image presque identique. La vision qui nous est donnée est celle d’un continent plat dans sa majorité, sans chaîne de montagne à l’horizon, avec des gens qui boivent ensemble, font la fête. Cette vision voulue subjective nous montre des paysages d’une grande unité, à la fois dans le ton des couleurs mais également dans l’ambiance qui se dégage des images. Il y a des bords de mer, des forêts, quelques habitations, la route, qui est de fait le thème central de l’ouvrage, des voitures et des lignes électriques. La seule vision industrielle est celle d’une centrale électrique, deux photos nous montrent des immeubles d’habitation hideux. La présence d’animaux est discrète, un porc dans une poubelle, trois chevaux, un élan et quelques moutons.

© Gilles Colon /Tendance Floue

La végétation révèle des indications sur le climat du pays traversé. L’impression générale que donne ce livre sur cet espace gigantesque qu’est l’Europe des 25 est singulière. On perçoit une unité culturelle d’une zone quasi inhabitée sans enfants où l’eau et la boisson sont des éléments de regroupement humain. Voici un livre d’autant plus original qu’il est réalisé par 12 photographes qui semblent se fondre dans une seule identité photographique.

Sur le projet Nationale zéro, le collectif Tendance floue était composé de : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Meyer et Patrick Tourneboeuf.

En savoir plus

Filigranes (Editeur)
Pascal Aimar (Photographe)
Thierry Ardouin (Photographe)
Denis Bourges (Photographe)
Gilles Coulon (Photographe)
Olivier Culmann (Photographe)
Mat Jacob (Photographe)
Caty Jan (Photographe)
Philippe Lopparelli (Photographe)
Meyer (Photographe)
Patrick Tourneboeuf (Photographe)
Jérôme Brézillon (Photographe)
Flore-Aël Surun (Photographe)
Parution : 01/10/2004
22 x 25, 102 pages, 63 photos
ISBN : 2-914381-8
Prix : 35 euros

Commentaires

Répondre à cet article