Publié le

Anders Petersen en Photo Poche

Anders Petersen est né en 1944 à Stockholm. Au début des années 60, un séjour à Hambourg lui donne une sorte de déclic intérieur. Il enseigne actuellement à l’école de photographie et de cinéma de Göteborg. Il expose régulièrement et presque chaque année depuis 1967. Il est présent dans des collections en Suède, Allemagne, Suisse, Danemark, France et aux Etats Unis.

Les photographies présentées dans ce livre au format de poche, sont des portraits de gens, aux visages tourmentés, voire perturbés, des gens qui visiblement ne sont pas dans la norme. Ils sont photographiés le plus souvent dans des endroits clos, un bar, une prison, un hôpital psychiatrique, une maison de retraite. Ces univers clos, Anders Petersen aime à en faire le tour, à les explorer, les montrer à l’extérieur. Il nous renvoie des images de mondes inhabituels, déroutants mais qui existent à proximité de nous. Il se fait témoin et passeur de visions d’un monde à l’autre. Il a pris également en photo un bonhomme de neige triste, un cheval, un chat et un chien. Ces deux derniers ressemblent beaucoup à un chat et à un chien saisis par le photographe japonais Daido Moriyama qu’il admire.

Biographie

Anders Petersen est né en 1944 à Stockholm. Au début des années 60, un séjour à Hambourg donne à Anders Petersen une sorte de déclic intérieur, il rencontre un petit groupe d’amis, qui influencera son travail futur. Il ne photographiera personne mais il peint et écrit. De retour en Suède en 1966, il commence par photographier ses amis. Il part à nouveau pour Hambourg en 1967 et y découvre le bar Lehmitz. Il y passe trois ans et y photographie les habitués, des prostituées, des travestis, des ivrognes. Anders travaille par période de trois ans. Ainsi il va passer trois ans à photographier des prisonniers, poussant la proximité avec les personnes qu’il photographie en allant jusqu’à dormir en prison. Il travaillera également pendant trois ans à photographier les pensionnaires d’un hôpital psychiatrique. En 2003 il a été élu « photographe de l’année » aux rencontres internationales de la photographie d’Arles, il a été également lauréat de nombreux prix en Allemagne et en Suède. Il enseigne actuellement à l’école de photographie et de cinéma de Göteborg. Anders Petersen expose régulièrement et presque chaque année depuis 1967. Il est présent dans des collections en Suède, Allemagne, Suisse, Danemark, France et aux Etats Unis.

Anders Petersen a publié :
 Café Lehmitz, 1978 en Allemagne, la version suédoise sera publiée en 1980
 Fängelsen (prison), 1984
 Karnevalen i Venedig (carnaval de Venise), 1991
 Ragan till kärleken un ouvrage sur une maison de retraite 1991
 Ingen har sett alt, 1995 photographies d’un hopital psychiatrique
 Anders Petersen Fotographier 1966 - 1996, livre rétrospective
 Close distance, 2002
 Du mich Auch, 2002

Actes Sud (Editeur)
Anders petersen (Photographe)
Parution : 01/06/2004
12,5 x 19 cm, 71 pages, 64 photos
ISBN : 2 7427 496
Prix : 12,80 euros