Voyages

Le col des Aravis, promenade vers le Châlet du Curé

Le col des Aravis est le col qui sépare la commune de La Clusaz en Haute-Savoie de celle de La Giettaz en Savoie. Il est traversé par la route (...)

Le lac d’Annecy - Haute-Savoie

Le lac s’est formé, à la fin de la Glaciation de Würm, c’est-à-dire durant une période située entre 17000 av. J.-C. et 15000 av. J.-C., correspondant à (...)

Les 11 écluses napoléoniennes d’Hédé-Bazouges sur le canal d’Ille‑et‑Rance

Liaison fluviale entre l’océan et la Manche, le canal traverse une Bretagne bucolique et romantique entre Rennes et l’estuaire de la Rance. A vélo, (...)

La lande de Saint Just

Remarquables de part leur diversité, les mégalithes de Saint-Just s’élèvent depuis la période Néolithique. Certaines structures ont même été occupées et (...)

Petites villes du Lot et Garonne

Plongée dans le Lot et Garonne à Aubiac, Lamontjoie, Pujpols, Nérac, Monflanquin, Fumel, et pour finir visite des Jardins de Coursiana dans le Gers, (...)

Collégiale Saint-Pierre de La Romieu

Un ancien prieuré est fondé à La Romieu par deux moines qui, selon la tradition, revenaient d’un pèlerinage à Rome, d’où le nom. En 1312, le cardinal (...)

Agen - Lot et Garonne

Le nom d’Agen est couramment associé au pruneau, dont la zone de production est essentiellement située en Lot-et-Garonne et qui était autrefois (...)

Le château de Bonaguil - Lot et Garonne

Château de Bonaguil est situé sur un éperon calcaire qui domine d’une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, sur un affluent de la (...)

L’abbaye de Noirlac (Cher)

L’abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne située à Bruère-Allichamps, près de Saint-Amand-Montrond, dans le département du Cher. C’est une des (...)

Promenade dans l’Yonne

On peut y découvrir, l’imposante Abbaye de Pontigny, ancien monastère de l’ordre cistercien. L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, la magnifique sculpture (...)

Vézelay (Yonne)

Renommée en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline classées au patrimoine mondial de l’humanité, elle est le point de départ (...)

Le Parc floral d’Apremont sur Allier (Cher)

Crée par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé « Jardin Remarquable », propose une promenade hors du temps. Une cascade (...)

La Charité-sur-Loire, Nièvre

La Charité-sur-Loire s’est développée autour d’un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, le tout protégé par des remparts. (...)

Le château de Meillant (Cher)

Le château de Meillant est un château fort médiéval, reconstruit en partie après la guerre de cent ans dans un style gothique flamboyant évoluant (...)

Hérisson (Allier)

La légende raconte que les habitants de la ville antique de Cordès vinrent s’installer à Hérisson pour se protéger des invasions barbares. Hérisson est (...)

Bourbon-l’Archambault, Allier

Ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon, la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d’Archambault, pendant une période (...)

Châteauroux (Indre) et Bourges (Cher)

Il n’y a pas photo, la ville de Bourges est bien plus attrayante. Nous avons découvert à cinq minutes à pied du centre vielle, les marais de l’Yèvre (...)

En allant au cap Sizun, Finistère

On trouve sur la route plein d’églises, ici nous nous sommes arrêtés à Notre Dame de Kérinec et à l’église Notre-Dame de Confort-Meilars. Le cap Sizun (...)

Locronan, Finistère

Jean-François Brousmiche décrit ainsi Locronan en 1830, insistant sur la misère de la population à l’époque : « Locronan est situé à moitié de la haute (...)

Douarnenez, Tréboul (Finistère)

Le quartier qui surplombe le port du Rosmeur, dévalant la colline jusqu’au port, s’est construit lors de l’âge d’or de la sardine, pendant la seconde (...)