www.gualeni.com

Berlinskaja Lazur, Jeune photographie de Berlin

lundi 22 novembre 2004Didier Gualeni

Le Pavillon de l’Arsenal, est un centre d’information, de documentation, d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris. Il accueille dans le cadre du mois européen de la photo, une exposition du Neuer Berliner Kunstverein.

Sexy Helden starcke Action, 2003 - Lambda C-Print, Courtesy Loop-Raum fur aktuelle kunst, Berlin
© Petra Karadimas

L’exposition est intitulée « Berlinskaja Lazur » (Bleu de Berlin), elle présente dix artistes vivant et travaillant à Berlin. Ces photographes appartiennent à la jeune génération. Ils ont été sélectionnés pour leurs travaux qui reflètent la complexité des transformations sociales, physiques et mentales de la ville de Berlin. Les différents points de vue et méthodes artistiques produisent différentes visions de la ville, à propos de son architecture, ses habitants, ses singularités. Les artistes invités ont été choisis par les commissaires d’exposition Kathrin Becker et Alexander Tolnay, parmi les jeunes artistes qui ont bénéficié récemment d’une bourse du Senatsverwaltung für Wissenschaft, Forschung und Kultur des Landes Berlin.

Arrivé dans le grand hall du Pavillon de l’Arsenal, on cherche l’exposition. En fait, elle est installée sur une des coursives ce qui qui limite son espace à un couloir mesurant à peine deux mètres de largeur. Il n’est pas possible d’avoir du recul pour voir les photos, l’impression d’enfilade est très désagréable. Le nombre d’images par artiste est trop limité. Aussi, on sort déçu car le travail de ces jeunes photographes n’est pas mis en valeur. Ce qui est d’autant plus dommage de la part d’un organisme qui informe sur l’aménagement de l’espace.

Berlin Alexanderplatz Szenario 1.1 - Computergenerierte Fotomontage, Courtesy Galerie Kamm, Berlin
© Albrecht Schäfer
© Didier Gualeni

Informations pratiques

Pavillon de l’Arsenal Centre d’information de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris
21 boulevard Morland, 75004 Paris
Métro Sully Morland.
Du 3 au 28 novembre 2004
Entrée libre. Ouvert tous les jours de 10h 30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h, sauf les lundis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)