Voyages

Plages du Cap Ferret et d’Arcachon

Le cap Ferret forme un cordon littoral qui se situe à l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il n’a que 3 000 ans d’histoire (...)

Le Palais des papes d’Avignon

Le Palais des papes d’Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale (...)

Villeneuve-lès-Avignon

La ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon se trouve sur les rives du Rhône. Elle est dominée par l’imposant fort Saint-André, qui se dresse au (...)

Le hameau de Masgot

Masgot est un hameau de la commune de Fransèches, dans le département de la Creuse. Le village est connu pour les nombreuses sculptures qui y ont (...)

Promenades en forêt creusoise

Nous avons terminé l’année 2019 et commencé 2020 par des promenades dans les environs des Essards, en Creuse. Marie-Line et Michel nous ont guidé sur (...)

Le col des Aravis, promenade vers le Châlet du Curé

Le col des Aravis est le col qui sépare la commune de La Clusaz en Haute-Savoie de celle de La Giettaz en Savoie. Il est traversé par la route (...)

Le lac d’Annecy - Haute-Savoie

Le lac s’est formé, à la fin de la Glaciation de Würm, c’est-à-dire durant une période située entre 17000 av. J.-C. et 15000 av. J.-C., correspondant à (...)

Le monastère d’Hodigitria

Le monastère d’Hodigitria (la Vierge qui montre la Voie) est un des monastères les plus anciens et les plus importants de Crète dont l’histoire est (...)

Phaistos

Phaistos est une ancienne ville de Crète, située sur la côte sud de l’île, dans la plaine de la Messara, à quelques kilomètres de la mer. Le site (...)

Sarakina, Myrtos, Ierapetra, Elounda, Ziros

Voici des paysages variés des gorges de Sarakina, des petites rues du village de Myrtos, de la ville de Ierapetra, connue comme la ville la plus (...)

Le plateau du Lassithi

Le plateau du Lassithi est un large (environ 25 km²) plateau de Crète orientale, surtout connu des touristes comme « la vallée aux 10 000 moulins », (...)

Kato Zacros, la plage de Vai, Toplou, Mochlos

La plage de Vai, de sable fin, est bordée d’une forêt de palmiers, ils constituent les derniers vestiges des palmeraies naturelles qui, au IIe (...)

Kroustas, Elonda

Dans le passé, les habitants de Kroustas étaient des bergers et des paysans. De nos jours, suite à la croissance de l’industrie touristique dans (...)

Randonnée dans la gorge de Kato Zakros dite gorge des morts

On parle de Gorge des morts et non pas de la Vallée de la mort car le lieu servait de cimetière à la période minoenne. Les morts étaient placés dans (...)

Lentas, Kali Limenes et Matala

Lentas, Kali Limenes et Matala sont trois petits ports de la côte sud de la Crète. Le nom de Lentas fait référence à un cap en forme de lion que l’on (...)

La chapelle de Timios Stavros à Kalamafka

Le village de Kalamafka est situé à 480 m d’altitude et à 24,5 km d’Agios. Au sommet de la colline "Kastelos" se trouve la grotte "40 Chambres" (...)

L’île de Spinalonga - Crète

Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu’île situés en Crète à l’entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d’Elounda, non loin d’Agios (...)

Le palais de Cnossos

C’est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878. Associé à la légende du palais du roi Minos, le site, occupé depuis (...)

Fort-Mahon

Fort-Mahon-Plage est une commune dont l’existence n’est pas très ancienne. Il semble établi que rien n’y existait avant le XVIIIe siècle, à part bien (...)

Saint-Saturnin et Saint-Nectaire - Puy de Dôme

Deux villes à 18 kilomètres de distance. Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d’Auvergne, qui devinrent comtes d’Auvergne. C’est de (...)