Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2004 > Central Station à la maison rouge

27 octobre 2004
Didier Gualeni

Central Station à la maison rouge

Central Station, collection Harald Falckenberg
Dans le cadre du cycle d’expositions sur les collections privées, la maison rouge présente pour la première fois en France une sélection d’œuvres choisies dans l’une des plus importantes collections européennes d’art contemporain. En une dizaine d’années, Harald Falckenberg a rassemblé environ 3 000 œuvres des années soixante à aujourd’hui, dans une ancienne usine de 4 000 m² à la périphérie de Hambourg. Par ses choix d’œuvres monumentales, provocantes et engagées, Harald Falckenberg occupe une place déterminante dans le paysage institutionnel et artistique hambourgeois, qu’il a considérablement dynamisé et influencé. L’ampleur et l’ambition de sa collection le placent parmi les plus grands collectionneurs internationaux.

Central Station : géographie de l’exposition
L’exposition réunit une sélection de plus de 150 œuvres de la collection, et souhaite rendre visible ces rencontres entre les œuvres d’artistes de trois générations, au travers des visions parfois heurtées qu’elles proposent. Central Station se présente comme un moment de pause (station) dans un flux vivant, à l’image d’une collection en constante évolution.
En entrant on remarquera un mur de plus de 25 mètres de long, recouvert de 350 photos (copies couleur laser) de Martin Parr.

Common Sense, 1999, 350 copies couleur laser, Collection Harald Falckenberg,
© Martin Parr

La part faite aux photographies est assez modeste dans l’ensemble, on remarque d’avantage des installations provocantes, amusantes parfois. Parmi les photographes exposés on citera notamment, Sophie Calle, Vito Acconci, Phil Collins, Valie Export, Nathalie Grenzhaeuser, Anna Opperman, Jonathan Meese.

1978-1984, installation, Collection Harald Falckenberg, photo : Egbert Haneke
© Anna Oppermann Problemlösungsauftrag an Künstler (Raumproblem)

On l’aura compris, cette exposition n’est pas exclusivement consacrée à la photographie. On constate que ce média occupe une place de choix dans le monde de l’art. Les collectionneurs s’y intéressent avec ferveur. Il suffit pour s’en convaincre de voir une présence de plus en plus importante de la photo à la FIAC et le succès grandissant de la grand messe des galeries à Paris Photo.

1991 - 2000, installation murale de photographies et de pages de magazines. Collection Harald Falckenberg, Copyright : Wolfgang Tillmans, Courtesy : F. und W. Stiftung für zeitgenössische Kunst in der Hamburger Kunsthalle, Hamburg
© Wolfgang Tillmans Wolfgang Tillmans, Protest and survive (Whitechapel Installation)

Harald Falckenberg est né en 1943. Il est Président de la Kunstverein de Hambourg. Il a étudié le droit à Freibourg, Berlin et Hambourg où il obtient un doctorat. Depuis 1979, il travaille comme Directeur Général d’une entreprise active dans le domaine du pétrole. Il est également Juge Honoraire à la Cour Constitutionnelle de Hambourg.
Catalogue
La maison rouge publie un catalogue pour chacune des collections qu’elle présente. Associée aux éditions Fage, elle coédite une collection de livres intitulée privées.
Central Station, collection Harald Falckenberg est le numéro 2 de cette série. 160 pages illustrées bilingues français-anglais, textes de Laurence Dreyfus, Harald Falckenberg et Sophie Delpeux, entretien d’Harald Falckenberg avec Hans-Ulrich Obrist.

En savoir plus

Informations pratiques

Du 22 octobre 2004 au 23 janvier 2005
La maison rouge est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
plein tarif : 6.50 euros, tarifs réduits : 4.50 euros
Commissaire de l’exposition : Laurence Dreyfus
Fondation Antoine de Galbert - La maison rouge
10 bd de la bastille - 75012 Paris
http://www.lamaisonrouge.org
Téléphone : 01 40 01 08 81
D’après le communiqué de presse

Commentaires

Répondre à cet article