www.gualeni.com

Fresh Fruits

lundi 19 septembre 2005Didier Gualeni

Shoichi Aoki a créé en 1994 un magazine pour jeunes, intitulé "Fruits". La cible visée est celle des 12 - 18 ans passionnés par la mode urbaine qui fait rage dans les banlieues de Tokyo. Les éditions Phaïdon ont rassemblé dans cet ouvrage des photos publiées en pleine page dans ce magazine entre les années 1994 et 2002.

Les images de Shoichi Aoki sont prises dans la rue sans mise en scène particulière. Les modèles sont le plus souvent debout, Aoki réalise ainsi des portraits de plein pied. Les garçons moins nombreux ont les bras ballants le long du corps ou les mains dans les poches, les filles dans l’ensemble sont plus expressives et plus inventives dans la pose. L’œil est parfois perdu dans ce festival de couleurs qui mélange vêtements de haute couture, vêtements ordinaires et réalisations « maison ». Les légendes sur chaque page décrivent l’origine des vêtements, veste, pantalon, chaussures, accessoires ainsi que la passion de l’adolescent pris en photo.

© Shoichi Aoki

Tous les textes sont en anglais, y compris l’introduction illisible car elle est imprimée en très petits caractères rouge vif sur fond vert !
Les tendances étant par définition changeantes, ce que l’on voit dans ce livre n’est plus à la mode depuis des années. La source de la créativité de cette mode tient au mélange des genres et au foisonnement des couleurs. L’accumulation d’accoutrements extravagants au cours de ces 272 pages pourrait faire croire que tous les adolescents japonais font preuve d’une grande originalité dans leur façon de s‘habiller et un énorme besoin de se faire remarquer. Quand on observe les passants qui les entourent, on s’aperçoit qu’ils sont habillés de façon ordinaire. Ce mouvement original pour un habillement excentrique reste, semble-t-il marginal et demeure lié à une tranche d’âge. Il est en tout cas bien spécifique au Japon et donne des pistes à tous ceux qui veulent se démarquer de l’anonymat et de la standardisation vestimentaire qui règnent dans les grandes villes.


Phaïdon (Editeur)
Shoichi Aoki (Photographe)
Format : 17 x 23 cm, 272 pages
ISBN : 0714845108
Prix : 29,95 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)