www.gualeni.com

Le noir et blanc en dimension numérique

vendredi 2 septembre 2005Didier Gualeni

Les passionnés de photo noir et blanc argentique sont très attentifs au passage du noir et blanc en image numérique. On peut dire qu’il y a une forte attente sur un titre comme celui-ci : « Le noir et blanc en dimension numérique ».

Dès les première pages on est un peu surpris des rubriques comme : l’appareil numérique, l’art de la photo noir & blanc, montrer et diffuser ses photos. Si ce livre s’adresse à un public de connaisseurs du noir et blanc, la partie l’art de la photo noir & blanc ne les concerne pas vraiment, quand aux autres thèmes ils sont hors sujet, en tout cas, pas spécifiques au noir et blanc, sauf la partie consacrée à l’impression qui est traitée en trois pages (dont de nombreuses images).

Cet ouvrage est agréable au toucher, il est richement illustré, mais son contenu déçoit car il s’adresse tantôt à des néophytes, à qui on parle de calques sous Photoshop sans leur en expliquer l’utilité, tantôt à des spécialistes qui voudraient plus de développements. Les mini captures de palette de Photoshop laissent croire à un livre qui traite pas à pas des étapes de conversion, de retouche, or tout est traité rapidement et pas toujours de façon didactique, certainement pour pouvoir respecter l’ensemble de la maquette du livre et ne pas faire un ouvrage trop imposant ou rebutant.

On s’attardera sur les chapitres : « les techniques de retouche » et « reproduire les procédés photo traditionnels ». Au fil des pages on a le sentiment que les thèmes abordés sont traités plus en profondeur dans des revues. Les conseils sont bons, l’expérience de John Beardsworth est riche mais on reste sur notre faim. On a plaisir à admirer ses photos mais ce n’est pas le but d’un tel ouvrage. On préfèrera chez le même éditeur « Noir et blanc et photographie numérique » qui est bien plus complet et plus pratique.


Eyrolles (Editeur)
John beardsworth (Photographe)
Parution : avril 2005
23 x 26 cm, 144 pages, 190 photos
ISBN : 2-212-11565-2
Prix : 25 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)