Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2006 > Les écuries des chateaux français

17 janvier 2006
Didier Gualeni

Les écuries des chateaux français

Depuis que l’homme a domestiqué le cheval, il lui confectionne des abris du plus simple au plus sophistiqué. Pascal Liévaux grand spécialiste en la matière nous entraîne dans une longue visite de plus de 200 châteaux français. Une visite particulière puisqu’elle est focalisée sur les écuries.

Véritable traité d’architecture, ce livre très documenté nous plonge dans une époque révolue, une époque où les architectes rivalisaient dans l’art de la réalisation d’hébergements pour chevaux. Signe extérieur de richesse et de pouvoir, les chevaux sont traités avec une grande attention. A la renaissance nous avons à faire à des construction utilitaires, les XIII et XIX siècles donneront naissance à des complexes architecturaux sophistiqués et fastueux. A Chaumont, les chevaux ont droit à trois nefs à colonnes et à un plafond fait de voûtes enduites. Les palefreniers de garde avaient leurs chambres dans le même bâtiment, un oculus avait été percé dans le mur pour leur permettre d’assurer leur surveillance, la sellerie était entièrement lambrissée. On apprend qu’il s’agit là de « l’écurie la plus italienne de la renaissance française ». Ainsi cet ouvrage est l’occasion de revisiter des écuries célèbres et prestigieuses comme celles de Versailles ou de Chantilly mais également de découvrir des écuries plus modestes ou inconnues comme celles de Bernoville aux voûtes de briques qui reposent sur des piliers de pierre ou celles de Bouges aux installations raffinées, réalisées sur mesure, où le bois est préféré au métal pour un plus grand confort du cheval.

Avec sa couverture toilée, nous avons entre les mains un beau livre largement illustré d’images anciennes, de plans et de photographies. William Curtis Rolf, ce photographe américain, qui signe les clichés de ce livre n’est pas un néophyte. Il s’est spécialisé dans l’industrie viticole californienne et en tant que passionné d’équitation, il a publié en 2004 The British stable, un livre qui retrace l’histoire architecturale des écuries britanniques. On le sent dans son élément, ses images sont classiques, elles se veulent documentaires, elles illustrent les propos de Pascal Liévaux. Nous avons des plans d’ensemble des châteaux, une vue des écuries réalisées le plus souvent à partir d’un angle de la pièce et quelques détails d’architecture et d’installations. Les écuries des châteaux français ravira les passionnés d’architecture ancienne et les amoureux d’équitation.

En savoir plus

Editions du Patrimoine / Monum (Editeur)
Pascal liévaux (Auteur)
William curtis rolf (Photographe)
Parution : 28 octobre 2005
ISBN : 2858228590
Pages : 328
Illustrations : environ 330
Prix : 75 euros

Commentaires

Répondre à cet article