Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Objets dans l’objectif

26 juin 2005
Didier Gualeni

Objets dans l’objectif

Le photographe, depuis l’origine de ce médium, n’a cessé de prendre des images de ce qui l’entoure, quand ce ne sont pas des gens ou des paysages, ce sont des objets.

Sylvie Aubenas et Dominique Versavel, classent les images d’objets en grandes catégories :
- Natures mortes
- Arrangements
- Séries /Typologie
- Accumulations
- Hors-champs / Contre-champs
- Plans rapprochés / Cadrages serrés
- Transfigurations

A partir de ce travail, on voit à quel point la photographie est conditionnée par l’époque à laquelle elle est réalisée. Ainsi les photos de séries apparaissent à partir du moment où la production industrielle se développe. On est amusé de voir une photo publicitaire pour la Compagnie Parisienne de distribution d’électricité réalisée par Man Ray, elle représente un poulet grillé sur un lit de riz avec une spirale en surimpression sensée évoquer la chaleur de cuisson. L’hélice gigantesque du paquebot Normandie représentée dans un cadrage rapproché par Pierre Boucher en 1937 ne donne aucune indication sur sa taille et semble plus relever du gadget ou de la maquette pour enfant.

Ce petit guide qui sert de catalogue à l’exposition Objets dans l’objectif, organisée par la BNF entre le début du mois de juin et la fin du mois d’août 2005. Cette collection initiée par le SEREN-CNDP et Isthme Editions est le produit d’une collaboration entre le monde de l’éducation nationale et celui de la culture.

En savoir plus

Isthme éditions (Editeur)
Sylvie aubenas (Auteur)
Dominique versavel (Auteur)
Parution 30 mai 2005
91 photographies couleurs et noir et blanc, 96 pages, broché
Format 16,5 x 22 cm
ISBN : 2 912 688 62 0
Prix : 12 euros

Commentaires

Répondre à cet article