Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Paris mon amour

6 janvier 2005
Didier Gualeni

Paris mon amour

Au tour de Paris, Jean Claude Gautrand nous raconte une passionnante histoire de la photographie, de son l’origine à nos jours. La ville lumière, a été à plusieurs époques une remarquable pépinière de talents, une source d’inspiration inépuisable des grands maîtres de la photographie. Récemment la photographie a investi des lieux comme le musée d’Orsay, la BNF.

Paris attire les galeries internationales avec une manifestation comme Paris Photo. L’initiative parisienne du mois de la photo commence à se développer en Europe et rencontre au cours des années un succès grandissant avec sa très impressionnante programmation. La Maison Européenne de la Photographie tout comme le nouveau musée du Jeu de Paume arrivent à capter un public toujours plus large et connaisseur. Paris a réussi à reconquérir sa place de capitale de la photographie. Ce livre lui rend hommage et présente les parisiens comme des gens sympathiques !

Cet ouvrage est une réédition d’un livre paru chez Marval en 1996, plus de quatre-vingt photographes figurent dans les crédits photographiques, on citera notamment Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Jeanlou Sieff, Henri Cartier-Bresson, Jaques Henri Lartigue, Izis....
Les images sont présentées par thèmes : la rue, parcs et jardins, les amoureux, bistrots, spectacles, parisiennes, gosses, trafics, Paris des barricades, la Commune, le Front Populaire, l’occupation - la libération, mai 68.

Pour moins de 10 euros le lecteur a droit à 200 photos noir et blanc bien contrastées, imprimées (à Singapour) sur un papier mat agréable à feuilleter : il ne faut pas se priver d’une telle aubaine ! Un prix aussi bas pour une impression de cette qualité ne s’est jamais vu dans l’édition photographique. Il est vrai qu’il s’agit d’une réédition.
Les textes sont traduits en anglais et en allemand ; la France étant la première destination touristique au monde, Paris mon amour peut être aussi le cadeau souvenir idéal du touriste de passage dans la capitale.

En savoir plus

Jean-Claude Gautrand (Auteur)
Robert Doisneau (Photographe)
Edouard Boubat (Photographe)
Willy Ronis (Photographe)
Jeanloup Sieff (Photographe)
Jacques-Henri Lartigue (Photographe)
Henri Cartier-Bresson (Photographe)
Format : 24,5 x 33, 240 pages, 200 photos
ISBN : 3-8228-354
Prix : 10 euros

Commentaires

Répondre à cet article