Categories



Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Photoshop Elements 3

26 août 2005
Didier Gualeni

Photoshop Elements 3

Tout le monde connaît le logiciel de retouche d’images Photoshop CS mais peu de personnes savent bien l’utiliser. Cela n’a rien d’anormal car il s’agit d’un logiciel destiné aux professionnels du traitement de l’image. Adobe, son éditeur a mis sur le marché, depuis quelques années, une version allégée et grand public de ce logiciel, appelée Photoshop Elements. Il est plus simple d’utilisation que son aîné mais très performant pour le traitement de photographies. Le prix est également attractif, en effet Photoshop CS coûte près de 1000 euros alors que Photoshop Elements ne coûte que 85 euros.

On a tendance à penser qu’un produit grand public est un produit commun. Il n’en est rien avec Photoshop Elements 3 qui est vraiment très puissant : d’une photo ratée il peut faire une photo très correcte, voir une image remaquable. Scott Kelly qui a écrit ce livre est un des plus grands spécialistes de Photoshop. Il a eu le désir de faire un ouvrage qui sort de l’ordinaire et prouver qu’avec Photoshop Element, on peut arriver à des résultats équivalents qu’avec le fameux logiciel professionnel. Il sait expliquer simplement les choses et aller à l’essentiel. Il a acquit cette pédagogie et ce savoir faire au cours de sa vie professionnelle. A 44 ans il est rédacteur en chef des magazines Photoshop User, Nikon Capture User et Mac Desing Magazine. Formateur pour Adobe, il est aussi auteur de nombreux best sellers sur le sujet, enfin il est président de l’association américaine des professionnels de Photoshop. On peut lui faire confiance, il maîtrise son sujet et comme toutes les personnes expertes dans un domaine, il connaît parfaitement les manipulations délicates que les gens ont du mal à assimiler.

La force de cet ouvrage tient dans :
- sa présentation irréprochable
- un langage simple
- un choix des photo que l’on voit avant et après traitement
- des explications véritablement pas à pas avec des captures d’écran pour chaque manipulation
- des réglages chiffrés pour certains effets, qui sont absolument indispensables pour obtenir le résultat voulu. Ces données sont habituellement laissées à l’appréciation du lecteur, qui ne réussi jamais à obtenir l’équivalent de ce qui est montré.

On pourrait croire à un livre pour adolescents attardés avec des intitulés de certaines rubriques comme « Adieu les poignées d’amour », « Lifting numérique », « Pour des dents d’une blancheur éclatante ». Il n’en est rien avec l’ensemble des exercices qui sont proposés, on balaye toutes les capacités de ce logiciel qui sont vraiment très importantes. En effet ce n’est pas seulement un logiciel de retouche d’images, il est capable de classer finement vos photos, de les trier, et de vous aider à les partager en les envoyant par e-mail, en réalisant des diaporamas et en générant des galeries à publier sur internet. Enfin, des fonctions ludiques d’impression de planche contact, d’édition de carte postales et de calendrier sont présentées.

Au sommaire : Introduction Maîtriser l’Explorateur de fichiers Gérer ses photos avec l’Organiseur Recadrer et redimensionner Les écueils de la photographie numérique Correction de couleurs Techniques de sélection Retoucher les portraits Chirurgie esthétique numérique Effets spéciaux Techniques de restauration Techniques d’accentuation Présentation au client Créer une présentation avec ses photos Index.

En savoir plus

Eyrolles (Editeur)
Scott kelby (Auteur)
Date parution : 26/05/2005
N° ISBN : 2-212-11564-4
Nombre de photos : nombreuses illustrations
Format : 19 x 23 cm ? 430pages
Prix : 29 euros

Commentaires

Répondre à cet article