www.gualeni.com

Physiopolis

dimanche 14 mars 2004Didier Gualeni

Sylvie et Franck nous ont invités à visiter leur petite maison sur l’ile du Platais à Villennes sur Seine. Cette ile appelée aussi domaine de Physiopolis avait été achetée par deux médecins naturistes en 1928 les docteurs G. et A. Durville pour la Société Naturiste de France. Cette ile était vouée au naturisme et à la pratique du sport, depuis il n’y a plus de naturistes.

Il reste plus de 230 bungalows, quelques uns d’origine et quelques constructions récentes, genre chalet. En effet la zone est inondable il est interdit d’y construire des habitations. Il s’agit donc de cabanes plus ou moins confortables. L’eau courante y est arrivée depuis longtemps, par contre l’électricité a fait son apparition sur l’ile en 2003. Autrefois, Emile Zola y possédait un chalet (avant les médecins naturistes). L’écrivain aimait y recevoir ses amis Maupassant et Paul Alexis. Ne rentre pas n’importe qui sur l’ile. Il s’agit d’une propriété privée un interphone permet d’appeler le passeur, seuls les propriétaires et leurs invités peuvent passer la rive. Le bateau en alu est celui du passeur, il est salarié de cette copropriété. Il n’y a pas de commerce sur place, une ancienne buvette est fermée définitivement. L’architecture locale réserve quelques surprises.

© Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni © Didier Gualeni

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)