Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Sarah Moon

16 septembre 2005
Didier Gualeni

Sarah Moon

La troisième édition de ce petit livre présente une centaine de photos de Sarah Moon. Elle signe le préambule et Robert Delpire directeur de la collection, la postface. On ne trouve presque aucun élément biographique, deux pages en fin d’ouvrage récapitulent tous les travaux et expositions de la photographe. Née en 1941 en France, sa famille fuit pendant l’occupation et va vivre en Angleterre. Ancien mannequin, en 1970, elle passe de l’autre coté de l’objectif et signe des campagnes de publicité notamment pour Cacharel.

Elle prend conscience, un jour, qu’elle peut créer sans être sous la contrainte d’une commande. Elle sort de la spirale "une femme, une robe", elle déclare dans un entretien que l’on retrouvera sur le DVD de la collection contact "Je fais toujours la même photo". Quand elle prend ses photos, "elle veut être touchée en même temps qu’elle vise", elle est constamment à la recherche de ce rayon de lumière, de cette expression qui sera déterminant pour donner une âme à ses créations. Au fil des pages, on remarque que reviennent le plus souvent des images de femme, d’animaux et d’arbres.

Ses photos sont floues, le négatif semble parfois rayé, on les croit issues d’une autre époque, les tirages ressemblent à ceux des pictoralistes comme Alvin Langdon Coburn. On pense aussi à ce que ce dernier déclarait en 1882 « Pensez à la joie de faire quelque chose qui serait impossible à classer, dont on ne pourrait dire ce qu’est le haut et le bas. Réveillez-vous ! Faites quelque chose d’atrocement mauvais si vous voulez, mais ayez un regard neuf. ». Les photos de Sarah Moon sont inclassables, sa vision sur ce qui l’entoure est unique, elle a créé un univers de quiétude et de mélancolie facilement reconnaissable. Ses images semblent sorties d’un rêve fantasmagorique où des chiens primitifs courent sur la plage, où un paon fait le beau dans un parc et où les gens n’ont pas de regard. De temps à autre une touche de couleur rouge ou verte vient éblouir nos yeux.

En savoir plus

Actes Sud (Editeur)
Sarah moon (Photographe)
10,52 euros
13 x 19 cm
144 pages
ISBN : 2742757813
Prix : 12,80 euros

Commentaires

Répondre à cet article