Categories

Accueil > Articles : J’ai lu, j’ai vu > 2005 > Venise et la Vénétie

10 décembre 2005
Didier Gualeni

Venise et la Vénétie

Les éditeurs trouvent en Venise un sujet inépuisable de beaux livres. Cet ouvrage est original dans le sens où il traite principalement de la Vénétie, soit 185 pages pour la Vénétie contre 70 pages pour la Sérénissime.

Cette région du nord-est de l’Italie possède un riche patrimoine historique, artistique et naturel, et est composée de sept provinces aux noms évocateurs : Belluno, Padoue, Rovigo, Trévise, Venise, Vérone, Vicence. Elle forme également une partie du rivage du lac de Garde, on y trouve le lac de Misurina où l’on voit se refléter les roches des Dolomites, une des plus belles montagnes du monde.

Le livre est composé de quatre grands chapitres : Venise et les îles (Burano, Murano, Torcello, la lagune), les villas et les paysages, les villes et les villages, les châteaux et les fortifications. Le touriste pressé passe habituellement quelques jours au cœur des canaux, se rend sur une île et s’en retourne. On découvre ici un patrimoine composé de villas et de châteaux au charme d’une époque révolue qui renferment pour certains des oeuvres de Giotto, Donatello, Véronèse, le Titien....

L’historien Steffano Zuffi grâce à un texte simple et clair pousse le lecteur à devenir voyageur, découvreur de cet arrière pays accueillant au passé glorieux avec l’aide des photographes Luca et Dino Sassi. Ils ont réalisé 250 photos spécialement pour illustrer cet ouvrage. Le plus souvent, ils ont recherché la lumière la plus douce, du matin ou de fin de journée pour prendre avec des angles originaux l’image des bâtiments. Leur marge de manœuvre est toutefois assez limitée car le lecteur doit pouvoir reconnaître aisément ce patrimoine, aussi l’utilisation de grand angle est assez rare, la vue d’ensemble est privilégiée par rapport aux détails. Il ne s’agit pas d’un guide touristique qui donne des informations pratiques sur les horaires d’ouverture et les moyens d’accès. C’est avant tout un livre d’histoire et de géographie richement illustré qui donne envie de voyager et de sortir des sentiers battus.

En savoir plus

Insolite (Editeur)
Stefano zuffi (Auteur)
Luca sassi (Photographe)
Dino sassi (Photographe)
Parution : 1er octobre 2005
Format : Relié, 255 pages
ISBN : 2916054030
Prix : 49 euros

Commentaires

Répondre à cet article