J’ai vu, j’ai lu

Yves Gellie présente « Perceptions distinctes »

Si vous avez l’occasion de passer dans le quartier de Montparnasse, faites un détour par le Labo Picto. Son hall est aménagé en galerie et Yves (...)

Man Ray photographe

Les éditions Taschen consacrent un ouvrage à Man Ray dans sa série dédiée aux grands photographes. Figure de proue du mouvement Dada, photographe (...)

L’âme cubaine

Xavier Roy a fait dix voyages sur l’île de Cuba. Il a été séduit par ce pays et ses habitants qui lui donnent toute sa consistance, il nous livre (...)

Le regard de Rineke Dijkstra sur le regard des autres

Le musée du Jeu de Paume accueille dans ses murs la photographe néerlandaise Rineke Dijkstra. 75 photos couleur de grands formats sont exposées. (...)

Isabel Muñoz à la galerie VU

Les visages tourmentés de Michael Ackerman qui étaient accrochés à la Galerie VU, laissent la place aux Surma d’Ethiopie. Les Surma sont une tribu de (...)

Paris de nuit par Hamid, taxi et photographe

Depuis 18 ans, Hamid est chauffeur de taxi de nuit : il est à son compte et travaille 50 à 70 heures par semaine à sillonner dans les rues de Paris. (...)

Karl Blossfeldt chez Taschen à petit prix

Karl Blossfeldt (1865 - 1932) est venu à la photographie par hasard. Apprenti dans une fonderie d’art, son talent lui vaut d’être repéré. Il obtient (...)

Vu d’Italie, 1841-1941

Florence à elle seule détient plus de la moitié du patrimoine artistique de toute l’Italie. Nous sommes tous capable de citer au moins un peintre (...)

Le troisième œil - La photographie de l’occulte

Gallimard fait preuve d’audace en publiant ce gros ouvrage de 288 pages au titre énigmatique, « Le troisième œil ». La photo de couverture est (...)

Hiroshi Sugimoto à la Fondation Cartier

Hiroshi Sugimoto présente jusqu’au 27 février 2005, "Étant donné : Le Grand Verre", 19 photos de grand format en noir et blanc. La mise en scène a été (...)

Berlinskaja Lazur, Jeune photographie de Berlin

Le Pavillon de l’Arsenal, est un centre d’information, de documentation, d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris. Il accueille (...)

Alvin Langdon Coburn en Photo Poche

Celui qui déclarait en parlant de la photographie : « Pensez à la joie de faire quelque chose qui serait impossible à classer, dont on ne pourrait (...)

Anders Petersen en Photo Poche

Anders Petersen est né en 1944 à Stockholm. Au début des années 60, un séjour à Hambourg lui donne une sorte de déclic intérieur. Il enseigne (...)

Un état des lieux ou la mémoire des parallèles par Bruno Rosier

Bruno Rosier est un farceur, un pince-sans-rire. Il s’amuse à créer de toute pièce des œuvres d’art sous différents pseudonymes. En 1992 il fait (...)

Rip Hopkins, les déplacés d’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan ancienne république soviétique, fut peuplée à coup de déportations sous Staline. Rip Hopkins s’est intéressé à l’état actuel de ces (...)

Edouard Boubat à la galerie Agathe Gaillard

Au cœur du Marais, La galerie Agathe Gaillard présente, dans le cadre du mois de la photo, trente photographies d’Edouard Boubat. Cela fait déjà (...)

Le Paris en couleur de Kimura

Ihei Kimura est considéré par Yukio Yamazaki (ancien rédacteur en chef de la revue d’Asahi Camera) comme le plus grand photographe japonais de son (...)

Khaldei, un photo reporter juif en URSS

Un photographe de l’agence Tass suit les troupes de l’Armée rouge pendant toute la seconde guerre mondiale. Les Editions du Chêne, en publiant cet (...)

Bernd et Hilla Becher, les entomologistes du patrimoine industriel

Il y a des photographes qui passent leur vie à photographier des femmes nues, d’autres, les champs de bataille, les peuples déplacés. Bernd et Hilla (...)

L’ombre du temps au Jeu de Paume

Documents et expérimentations dans la photographie du XX eme siècle. L’organisateur nous prévient d’entrée de jeu « Il n’y a pas d’histoire unique de (...)